Demandez la rédaction d'un acte notarié de donation dans notre office à côté de Pornic

Nous prenons soin de rédiger votre convention de donation et de vous accompagner dans vos démarches.

Vous désirez transmettre un bien à vos proches de votre vivant ? Pensez à la donation


Soyez rassuré et protégez votre patrimoine.

Dans le cadre de la transmission patrimoniale, la donation de son vivant est une pratique qui permet de transmettre vos biens ou des actifs à vos proches de votre vivant, sans attendre votre décès. Cette démarche peut prendre différentes formes : donation de somme d'argent, de biens immobiliers, de biens mobiliers, etc.


À Saint-Michel-Chef-Chef et autour de l'agglomération de Pornic, Laëtitia BERNAERT-GROHARD vous conseille sur toutes les options possibles et envisageables pour concrétiser votre donation.

Vers quelle option de donation se tourner ? Votre notaire vous accompagne


Chaque option de donation présente ses avantages et ses inconvénients. Votre notaire est à vos côtés pour vous aider.

Selon votre situation financière et votre patrimoine, sachez qu'il existe différentes options de donation. C'est pourquoi nous vous aidons à statuer sur la donation la plus adéquate à votre situation :


  • La donation manuelle : il s'agit de la remise directe d'un bien, sans formalité notariée. Cette donation est souvent utilisée pour les biens de faible valeur.
  • La donation-partage : il s'agit de la distribution équitable de biens entre plusieurs bénéficiaires. Cette donation est souvent utilisée pour les biens immobiliers ou les entreprises familiales.
  • La donation d'usufruit : cette donation permet de transférer l'usufruit d'un bien, c'est-à-dire le droit d'en jouir et d'en percevoir les revenus, tout en en conservant la nue-propriété.
  • La donation avec réserve d'usufruit : cette donation permet de transmettre la propriété d'un bien tout en en conservant l'usufruit jusqu'à la fin de sa vie.
  • La donation-partage transgénérationnelle : cette donation permet de transmettre des biens aux petits-enfants tout en réduisant les droits de succession des enfants.

Optez pour des conseils professionnels concernant l'acte notarié de donation.

J'aimerais être conseillé